Catégories
Dressage De Chien

Q&A: comment bien dresser son chien sans l emmener chez un ddresseur?

Question by Massy S: comment bien dresser son chien sans l emmener chez un ddresseur?
bjr, mon fils de 17ans a adopté un croisé labrador. Il a 5 mois. Tout se passe bien avec moi, mon fils et le chien mais il mordille ma fille de 11 ans car elle le craint un peu et n arrive pas à le dominer. des que je suis la ça va mais des que je quitte la piece il en profite pour l embeter. Que faire car j ai peur de la laisser seule avec le chien d ailleur elle veut plus et pourtant elle l aime et ça la rend un peu triste
non tao un enfant s éduque et on dresse son chien! quand meme!!!!!

Best answer:

Answer by ℓσℓα
j ai un chien de categorie 2 et pour le dresser j’ai du mal rien que deja pour l emmener au dresseur alors tu imagines?
fait lui comprendre en lui foutant des petites tapettes juste !
et en lui serrant son cou quand il fait un mauvais truc
le dresseur me l avais dis une fois

Give your answer to this question below!

10 réponses sur « Q&A: comment bien dresser son chien sans l emmener chez un ddresseur? »

si tu connais les principe de Pavlov achète une livre de dressage il t’expiquera ce qu’il faut ou pas faire pour dresser un chien bonne journée

quand il mordille ta fille il faut lui donner une petite tape une fois dueux fois et apres le chien il comprendra qu’il ne peut pas mordiller

Il ne faut pas taper un chien avec la main car la main sert à caresser, à récompenser. C’est à vous mais aussi à votre fille de stopper votre chien. Dès qu’il la mordille, donnez lui une tape sur les fesses avec un journal roulé en disant un « non » ferme. Apprenez le à votre fille pour qu’elle puisse le faire lorsqu’elle est seule et qu’elle dépasse sa crainte. Qu’elle garde toujours un journal à portée de main. N’oubliez pas de féliciter et récompenser votre chien lorsqu’il fait quelque chose de bien. Bonne continuation avec votre toutou.

il faut que tu lui donne un coup quand il mord votre fille mais attention ! on ne frappe JAMAIS un chien avec la main (prenez plutôt un journal)

Alors pour commencer un chien ca ne se dresse pas ca s’éduque!! C’est pas un animal sauvage…

Ensuite quand on y connais rien le mieux est d’aller dans un club surtout avec le probleme que vous avez si vous raté votre chien il deviendra adressif et finira par mordre quelqu’un… donc si vous ne voulez prendre aucun risque faite le bon choix..

@@ Si vous commencer a dire qu’un chien se dresse c’est deja qu’il y a un soucis…

Pour les chiens on parle d’EDUCATION!! et oui… d’ou l’appellation des club « Education Canine »…

Le dressage c’est pour les animaux sauvage…

On ne dresse pas un chien, on l’eduque en s’appuyant sur ses aptitudes naturelles. pour eduquer un chien il faut d’abord apprendre a parler chien… et quand on sait pas bah on apprend… et pour ca il faut apprendre avec des personne compétente.. sans quoi je donne pas cher de ce pauvre chien…

Je vais surement avoir des pouces en bas et franchement je m’en tape… Je fais des sports canins avec mes chiens a haut niveau et jamais je n’ai parlé de dressage…. ni mes entraineurs… Je suis éducatrice et jamais je ne me revendiquerai comme dresseuse de chiens…

@catatila je disais pas ca pour toi les pouces en bas… toujours est-il que de toute facon le probleme reste le meme… une personne meme si elle est remplie de bonne intention si elle ne fait pas les choses comme il faut elle court a la cata!! Et un chien qui montre des signes de dominance a cet age si il n’est pas recadrer tres vite et par une personne EXPERIMENTEE, court au drame…. ca c’est malheureusement trop vu… nos chien catégorisé en sont la preuve… ils payent pour des erreurs de néophyte, j’ai moi meme des amstaff et eu un rott, et je n’ai jamais eu d’accident… pourtant mon rott avait été mal socialisé par l’eleveur, je n’ai eu que des soucis de dominance avec lui mais quand on sait y faire ca se passe autrement qu’a la télévision… Ca me fait toujours rire les gens qui ne veulent pas payer un pro… c’est notre metier!! Quand on veut une télévision on l’achete toute faite… on la fait pas soit meme… parce qu’on sait pas faire… dans tout c’est comme ca quand on ne sait pas… on laisse faire les pro…

Bonjour,

Pour le cas précis, il faut saisir le chiot par la peau du cou et le tirer un peu dans le sens inverse de ce qu’il mordille en disant un « NON » ferme. Ou « défendu », peu importe le mot que vous avez choisi, il faut simplement que les termes soient toujours les mêmes.
Votre chiot semble avoir un petit souci d’inhibition de la morsure, si on est vigilent cela se règle très bien, il faut juste ne jamais laisser passer.
Il est possible que l’attitude de votre fille, puisqu’elle a peur provoque ces petits mordillements du chiot. Il faut dire à votre fille de ne pas lever les mains quand elle s’approche du chiot, ou de les mettre dans les poches ou le dos lorsqu’il s’approche, ainsi il apprendra à ne pas forcer le contact avec votre fille en lui saisissant les mains. C’est souvent pour les chiots une manière de capter l’attention de ceux qui leur en apporte moins.
Il faudrait voir les situations pour vous répondre avec précision s’il s’agit d’inhibition de la morsure ratée, d’une mauvaise attitude de votre fille ou d’autre chose.

Pour l’éducation (ou dressage, à mon sens peu importe le terme, je le différencie personnellement ainsi: éducation = généralité du chien; dressage = apprentissage particulier comme le ring, le pistage, le secourisme… mais c’est une histoire de termes!), donc pour l’éducation générale du chien, il serait trop long de tout vous expliquer, il y a tant de choses à savoir!!
Par exemple on ne câline jamais un chien lorsque l’on rentre chez soi après une absence, on attend que le chien ne quémande plus et ensuite on l’appelle et lui fait des fêtes. On ne laisse pas au chien tout le périmètre de la maison, certaines pièces doivent lui être interdites… Bref, la liste et longue, tout comme les pourquoi du comment, je vous conseille donc d’acheter le livre suivant:
« L’homme et le Chien » de Patrick Pageat.
Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement et langage canin et son éducation / dressage.

Pour moi, les clubs font trop de dressage, dans le sens obéissance et peu d’éducation dans le sens les bases du chiens dans la maison et la socialisation (aux autres animaux, aux bruits, odeurs…) qui sont importants. Ce n’est pas parce qu’un chien sait faire une suite en laisse qu’il est pour autant bien dans ses coussinets, je ne suis donc pas fan des clubs.

J’espère que cela vous aidera, à votre disposition si vous souhaitez des précisions.

ps: Les histoires de taper avec la main / la main c’est pour caresser = des âneries!! Un chien sait parfaitement différencier une main qui vient le caresser d’une main qui va mettre une tape parce que le chien a fait une bêtise!
Par contre, surtout tant qu’il est encore petit, il est bien plus efficace de saisir le chien par la peau du cou et de le secouer, voire si c’est nécessaire de le prendre par la peau du cou et le retourner sur le dos en signe de soumission que de lui mettre une « fessée ».
Les tapes sur les chiens, c’est comme les fessées chez les humains, à condition que ce ne soient pas des torgnoles de fous (ou mal à propos) elles n’ont jamais fait de mal à un chien, pas plus qu’à un enfant !

@Alpha: Merci, c’est plus clair que mon explication 🙂

@Toa: une divergence d’opinion, ou plus précisément de terme n’engage pas chez moi un pouce en bas! Pour ma part j’emploie plutôt le terme « dompter » pour un animal sauvage (tigre…) que dressage. Ma différenciation je l’ai expliquée et elle n’engage que moi. Je comprends que certains s’offusque du terme « dresser », dans les deux sens. Pour beaucoup l’éducation reste un mot réservé aux enfants, ce qui peut se comprendre. Pour d’autres dresser un chien les fait imaginer un fouet à la main sur leur chien! lol
Quoi qu’il en soit, vous avez PARFAITEMENT raison sur le fait qu’il faut « parler chien », « apprendre chien » et « comprendre chien » afin de l’éduquer, que ce soit pour du sport canin ou pour en faire un bon compagnon.
J’aime que mes chiens soient « brut », je n’aime pas trop l’éducation sportive, les suites en laisse, l’obé (…) mais cela ne m’a pas dispensé d’heures de lectures ou de journées de discussions avec des professionnels canins pour apprendre le chien. Et j’adore regarder et surtout savoir comment ont « éduqué » leurs chiens ceux qui pratiquent des disciplines avec.
Mais le jour où les français comprendront comment fonctionne un chien et où ne restera que le débat du terme qu’on donne à son apprentissage la vie sera belle! lol

@Alpha: mdr !!! Bien sûr que les mamans chiens prennent un journal, et même les super fortes passent ensuite au cliqueur ou sifflet !!! lol Ah, que veux-tu, les idées reçues ont la dent dure…

@Tao: Oui, je sais que l’histoire des pouces en bas n’était pas pour moi, pas plus que ma précision n’était pour toi: c’était juste une manière de faire comprendre aux gens de ne pas abuser du pouce en bas, mais je crois que c’est peine perdue! lol
Pour les professionnels je suis à moitié d’accord. Oui dans le sens où seul les pro peuvent résoudre certains problèmes et surtout instruire les gens sur ce qu’est un chien. Mais j’ai vu tant de pseudo « éducateurs » qui font faire des suites en laisses à des chiens agressifs et rien d’autre que ça m’a refroidie! Et trouver des comportementalistes dignes de ce nom, bonjour le bordel!
Par contre, quand on ne sait pas ce qui est visiblement le cas dans la question posée, on apprend. D’où mon accord avec toi et mon conseil sur la réaction à adopter dans le cas précis et le livre de Pageat pour d’autres thèmes.
Quant à la catégorisation… une telle fumisterie!!! Il faut apprendre au français ce qu’est un chien, pas en catégoriser certains, cela conduit au résultat opposé!! Les gens se disent « seuls les catégorisés sont méchants et ont besoin d’une éducation, les autres sont gentils, rien à faire »! Et c’est ainsi que le chien le plus mordeur en France est le labrador, suivi de près par le caniche (ces si gentils chiens…) et que le plus meurtrier est le berger allemand (si gentil lui aussi…) !!! Donc catégorisation = triple connerie! Pas basé sur les statistiques de morsures, pas basé sur les puissances de mâchoire et induit en erreur les gens! (et pourri la vie des amoureux des races concernées).

Dressage : assis debout coucher rappel au pied…..
Éducation : hiérarchie a la maison

@ Salut Cata lol

@@ Mela , c’était bien le début , l’exemple de la chienne qui secoue son chiot doucement , mais pensez vous qu’après si ça fonctionne pas elle prenne un journal ? (la chienne) restons dans le langage canin 🙂

la mére d’un chiot pour punir son chiot elle l atrappe derriere la tete et le secou doucement il est conseillé de faire la meme chose en haussant la voix pour lui faire comprendre que c’est mal ce quil fait sinon une autre solution une petite tape sur le museau avec un magasine jamais avec la main sinon ton chien finira par prendre peur quand tu le carréssera

Euh pas d’accord, un chien s’éduque avec patience et rigueur de temps! Tout comme un enfant!
Faut pas croire qu’ils savent tout quand ils naissent, les chiens deviennent ce que leur maître en font!

Pour les mordillements, il fait apprendre à ta fille à se désintéresser de ces mordillements. Si elle réagit en le repoussant, en gesticulant, en parlant elle aura l’effet inverse. Il va falloir lui apprendre à faire la statue, les mains dans les poches ou sous les aisselles, ne rien dire, tourner le dos au chien tout doucement. Quand il cesse son action, le féliciter par une seule et lente caresse.

Après il ne faut pas oublier qu’à 5 mois c’est encore un bébé, même s’il paraît grand de taille. Il faut donc lui préserver des moments où il est au calme, loin de l’excitation de la maisonnée pour qu’il dorme. S’il s’excite vite dans la maison, plutôt que de vous égosiller dessus, de perdre patience mettez le calmement dehors ou dans une pièce où il trouvera de l’eau, sa couche. Bref du calme et du confort!

Avec de la patience, de la douceur vous permettrez à votre chien de devenir un chien calme et à l’écoute.

Douces et lentes caresses au petiot.

Laisser un commentaire